Accueil » Pour quoi fait on fait un examen d’IRM ?

Pour quoi fait on fait un examen d’IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui utilise de fortes forces magnétiques, des ondes radio et un ordinateur pour produire des images tridimensionnelles détaillées des organes, des os et des tissus mous du corps. Il est important d’informer l’équipe d’IRM de la présence éventuelle de métaux dans l’organisme. La force magnétique est si forte qu’elle peut endommager ou désactiver certains équipements.

Pourquoi dois-je passer un examen IRM ?

Une IRM ne peut pas être utilisée si vous avez une :

  • – Un implant, tel qu’un implant cochléaire (dans l’oreille) ;
  • – Certains types de clips utilisés pour traiter les anévrismes cérébraux ;
  • – Certains types de bobines placées dans les vaisseaux sanguins ;
  • – Presque tous les types de défibrillateurs ou de stimulateurs cardiaques.

IRM 2Dans la plupart des cas, l’IRM peut également être réalisée en présence d’une prothèse articulaire, d’une valve cardiaque artificielle, d’une chambre d’administration de médicaments implantée, d’un neurostimulateur implanté ou de tiges, vis, plaques, stents ou clips métalliques. Les plombages dentaires et les appareils dentaires ne sont souvent pas affectés par les champs magnétiques, mais peuvent déformer les images du visage ou du cerveau.

L’IRM est un examen bruyant où l’on peut entendre de fortes bosses ou des sons métalliques. L’IRM est un examen indolore.

Une IRM peut être réalisée pour

  • – examiner différentes parties de votre corps pour savoir si vous souffrez de certaines maladies
  • – diagnostiquer et déterminer le stade de votre cancer (degré de propagation de la tumeur) ;
  • – vous aider à planifier votre traitement.

Comment fonctionne un examen IRM

Une IRM est généralement réalisée en ambulatoire dans un hôpital ou un centre d’IRM spécialisé. Un scanner dure généralement 30 à 50 minutes, mais peut prendre jusqu’à 2 heures, en fonction de la zone examinée.

IRM 1Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables sans fermetures métalliques ni zips. En fonction de la partie du corps examinée, il peut vous être demandé de porter une blouse d’hôpital. Il vous sera demandé de retirer de vos poches vos bijoux en métal ou tout autre objet doté d’une bande magnétique, comme les cartes bancaires ou de crédit. Ces articles peuvent interférer avec l’IRM. Il peut vous être demandé d’enlever certains vêtements.

Sauf avis contraire, vous pouvez manger, boire et prendre vos médicaments comme d’habitude. Informez votre médecin si vous êtes anxieux ou si vous avez une peur des espaces confinés, appelée claustrophobie. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un sédatif pour les aider à se détendre et à rester calmes pendant l’examen. D’autres peuvent avoir besoin d’une anesthésie générale. La sédation et l’anesthésie générale influent toutes deux sur ce que vous pouvez manger ou boire avant l’examen.

Si un agent de contraste est utilisé ou si une anesthésie générale est nécessaire, il est injecté par voie intraveineuse dans votre bras ou votre main. L’agent de contraste le plus couramment utilisé est le gadolinium.

Vous êtes généralement seul dans la salle d’examen, mais de nombreux centres autorisent une autre personne à rester avec vous après la métalloscopie. Le technologue est devant un ordinateur dans une autre pièce. Vous pouvez voir le technologue à tout moment et le contacter en interne.

Effets secondaires

L’IRM n’utilise pas de radiations, et il n’y a pas d’effets nocifs connus. Certaines personnes peuvent avoir une réaction légère à l’agent de contraste avec les symptômes suivants

  • – nausée
  • – étourdissement
  • – Maux de tête
  • – Un goût métallique
  • – Douleur à l’endroit où l’aiguille est insérée

Vous devez discuter des effets secondaires de la sédation ou de l’anesthésie générale avec votre médecin avant de passer un examen IRM.

Revenir en haut de page