L’étiquette un élément qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on vend un produit. Elle permet de fournir différentes informations concernant ledit produit mais également concernant le fabricant et le commerçant. Elle peut servir d’outil marketing simple et efficace. Mais aussi, l’étiquette peut être utilisée pour garantir l’intégrité et la sécurité d’un objet ou de son emballage. Il faut alors savoir qu’il existe différents modèles d’étiquettes ? Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les étiquettes en papier
On peut dire qu’il s’agit ici du modèle d’étiquette le plus basique, utilisé depuis des décennies par les différentes entreprises. C’est le matériau idéal pour la réalisation d’impressions. Il est facile à placer sur la plupart des produits. De plus, le papier n’est pas ce qu’il y a de plus coûteux. Aujourd’hui, même si bon nombre de produits et d’emballages présentent encore des étiquettes en papier, des fabricants et des commerçants préfèrent s’orienter vers les autres types d’étiquettes autrement plus durables, plus esthétiques et plus adhésifs.
Les étiquettes en plastique
Les étiquettes en plastique sont considérées comme les musts dans le domaine. En effet, ces matériaux se démarquent surtout par leur durabilité. Mais les étiquettes en plastique sont également appréciées du fait de leur aspect lisse, de la qualité du rendu des impressions, de la possibilité d’opter pour des modèles transparents. Une étiquette transparente se combinera parfaitement avec le produit et permet de le mettre bien en valeur.
Parmi les plus utilisées, on peut citer les étiquettes en polyuréthane. Ce matériau est réputé pour sa capacité à supporter l’humidité et la température élevée. De plus, il ne se déchire pas facilement.
Les étiquettes alimentaires
Comme son nom l’indique, l’étiquette alimentaire est conçue pour être affichée sur les produits destinés à la consommation tels que les aliments et les boissons. Dans certains cas, ces étiquettes sont directement collées sur les produits alimentaires. Il faut alors savoir qu’il est nécessaire d’utiliser des étiquettes bien spécifiques lors du conditionnement de ces produits.
En effet, la réglementation est très stricte s’agissant des matériaux au contact des aliments. L’Union européenne et les autorités nationales ont ainsi établi une liste des substances autorisées.
Une évaluation de risque est généralement nécessaire pour les substances nécessaires à la confection d’un matériau destiné à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Les substances utilisées dans la confection d’étiquettes alimentaires figurent ainsi parmi celles à soumettre à ces évaluations.
Les étiquettes sont désormais plus complexes
Toujours dans un souci de qualité, de durabilité et d’esthétique, les fabricants d’étiquettes proposent actuellement des modèles plus complexes que ceux précités. Ces étiquettes comportent alors plusieurs couches. Il y a la couche face-stock qui est généralement en papier ou en polypropylène.
Ensuite, il a la couche adhésive généralement en acrylique pour faciliter la fixation sur n’importe quel matériau. Et enfin, il y a la couche de finition qui offre à ce petit support l’aspect esthétique qui vous conviendra le mieux. Cette finition peut avoir un aspect mat, brillant, satiné, argenté, doré, en paillette… Pour ce faire, on utilise généralement la technique de pelliculage, de vernissage ou encore de dorure.