Toutes les voitures issues de la nouvelle génération sont actuellement équipées d’un bloc abs et d’un système de freinage d’urgence. On a tendance à confondre les deux. En effet, ils s’inscrivent tous les deux dans les dispositifs de sécurité obligatoires dans une voiture et des logiciels d’assistance à la conduite. Pourtant, il y a de grandes différences entre le système ABS et le freinage d’urgence. Le point.
Qu’est-ce que le bloc abs ?
Le bloc abs est aussi connu sous le nom de « système anti blocage des pneus ». Comme c’est indiqué, il agit au niveau des roues du véhicule pour en assurer le bon fonctionnement à tout instant.
C’est un équipement mécanique et électrique qui est composé de plusieurs éléments :
- Les capteurs situés au niveau des pneus
- Le calculateur placé à côté du moteur
- Le bloc abs proprement dit
- Les éléments électriques dont le voyant lumineux qui vous indique une panne dans le système.
Chaque modèle de véhicule dispose de son propre bloc abs. L’emplacement peut aussi varier d’une voiture à une autre. Besoin d’une réparation ou d’un remplacement, voire de simplement entretenir votre bloc abs ? Adressez-vous à un professionnel.
Qu’est-ce que le dispositif de freinage d’urgence ?
Le dispositif de freinage d’urgence est un système qui vous permet d’éviter les collisions. Il se met en place dès que vous appuyez sur la pédale de frein. Il arrête rapidement la voiture.
Avec ce dispositif, un véhicule qui roule à 50 km/h peut s’arrêter au bout de 14 mètres au lieu de 30 m dans des conditions normales. Si vous êtes à 110 km/h la distance de freinage sera réduite à 68 m. Plus vous exercez de pression sur la pédale de frein, plus vite la voiture s’arrêtera. Cependant, une pression trop importante peut bloquer les pneus. D’où la nécessité d’un bloc abs.
En tous les cas, la disponibilité d’un système de freinage d’urgence ne vous empêche pas de faire attention sur la route. Il importe de toujours respecter les limitations de vitesse et de rester concentrer.
L’un ne va pas sans l’autre
De nos jours, le bloc abs ne va pas sans le système de freinage d’urgence, et vice versa. Tous les nouveaux véhicules en sont obligatoirement équipés. Les deux dispositifs vous assurent une meilleure sécurité et une bonne prise en main de la voiture sur la route.
- En cas d’obstacle, vous appuyez sur la pédale de frein. Ce qui va enclencher le système de freinage d’urgence.
- Les capteurs du bloc abs vont alors calculer automatiquement le niveau de pression exercée sur les pneus.
- Les calculateurs du bloc abs jaugeront la qualité de liquide de frein nécessaire à envoyer dans vos pneus.
- Le système abs assure la distribution rapide. De quoi éviter à vos pneus de se bloquer par la suite.
L’ensemble de ce parcours vous permet de continuer votre route simplement et comme si de rien n’était. Vous évitez les tonneaux ou encore le déséquilibre de votre véhicule.