Accueil » De quelle manière une chaudière électrique agit-elle sur l’énergie ?

De quelle manière une chaudière électrique agit-elle sur l’énergie ?

La chaudière électrique est une bonne option dans de nombreux cas. Elle ne coûte pas cher, elle est facile à installer et ne nécessite aucun entretien particulier. Mais avant de prendre une décision, il est très important de comprendre la manière dont elle agit sur l’énergie.

La chaudière électrique fonctionne grâce à une énergie

chaudière électrique énergieLa chaudière électrique ne peut fonctionner qu’en présence d’ énergie . En effet, dans un circuit fermé, l’eau sera chauffée via la combustion d’énergie. L’eau chauffée sera ensuite diffusée dans le réseau de radiateur du logement.

A la différence des chaudières qui utilisent des combustibles issus d’énergie fossile ou d’énergie renouvelable, la chaudière électrique, elle, utilise « l’électricité ».

Est-il possible de réaliser des économies d’énergie en utilisant une chaudière électrique ?

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie en utilisant une chaudière électrique, la meilleure solution sera d’ opter pour une chaudière électrique à basse température . En effet, en utilisant ce modèle, vous pourriez faire une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 15% . Sinon, vous pourriez également coupler votre chaudière électrique avec d’autres outils comme les thermostats d’ambiance, l’horloge de programmation . Ces outils permettront de réduire votre consommation jusqu’à 15% .

Nos conseils pour économiser en utilisant une chaudière électrique ?

Si la chaudière électrique n’est pas coûteuse à l’achat, elle peut le devenir à cause de sa source d’énergie. En effet, elle est très énergivore . Pour vous aider à économiser en utilisant une chaudière électrique, voici nos conseils :

  • Améliorer L’isolation de votre maison . Selon des études, les déperditions de chaleur viennent 20% de vos murs, 30 % de la toiture et 13% des vitres.
  • Bien entretenir votre chaudière électrique .
  • Chauffer uniquement les pièces à vivres.
  • Économiser sur la consommation d’eau chaude sanitaire.
  • Si vous utilisez un ancien modèle de chaudière électrique (plus de 25 ans), il est préférable d’opter pour un modèle neuf. En effet, une ancienne chaudière électrique peut consommer 30% d’énergie supplémentaire que sa consommation initiale.
Revenir en haut de page