La chaudière électrique monophasée est idéale pour chauffer le logement en hiver. Elle permet aussi d’accéder à l’eau chaude sanitaire toute l’année. Comme son nom l’indique, son alimentation électrique se fait en monophasé. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière électrique monophasée.
Comment fonctionne une chaudière électrique monophasée
Murale ou posée au sol, une chaudière électrique monophasée fonctionne de la même manière avec un rendement qui atteint les 100 %. Elle se raccorde directement au circuit de chauffage central et au compteur électrique. Cet équipement permet d’accéder au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Ces derniers sont fournis grâce à un ballon qui réchauffe l’eau présente dans le circuit fermé entre la chaudière et les appareils de chauffe dans la maison.
Une chaudière électrique monophasée se particularise par son mode de fonctionnement. Grâce à un courant monophasé qui est une forme de courant alternatif et non continu, la chaudière est constituée d’une seule phase électrique. Il existe également des chaudières électriques triphasées qui marchent à une puissance plus élevée.
Les avantages d’une chaudière électrique monophasée
Ce modèle de chaudière permet de profiter de tous les avantages d’une chaudière à résistance. De par son prix accessible, sa mise en place est plus simple et elle est facile à entretenir. Une chaudière électrique monophasée n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle n’expose à aucun danger d’intoxication par le monoxyde de carbone. Cet appareil garantit ainsi une sécurité optimale pour le foyer. Elle convient notamment aux personnes soucieuses de l’environnement de bénéficier d’un chauffage sans aggraver le réchauffement du climat. Cette préservation serait parfaite si la chaudière électrique monophasée est alimentée par un courant électrique via un panneau solaire installé sur le toit du pavillon.
Par ailleurs, une chaudière électrique monophasées’adapte aux logements qui disposent d’un compteur de 12 kVa. Elle trouve facilement sa place dans votre habitat. Ce type de chaudière électrique allie le confort et l’économie. Cependant, avant de vous procurer votre chaudière, assurez-vous de bien choisir votre fournisseur d’énergie pour ne pas en dépenser au quotidien.