Nombreux sont ceux qui s’exigent un corps musclé. Cela ne concerne pas que les hommes, mais un grand nombre de femmes à travers le monde. Certains se contentent d’un corps moyennement musclé, alors que d’autres visent l’excellence. Quoi qu’il en soit, il a été découvert par les nutritionnistes, que les exercices ne suffisaient pas pour atteindre les objectifs, ainsi, il est primordial d’intégrer des repas spécifiques dans son alimentation quotidienne, pour avoir le corps que l’on désire.
Repas et exercices
Avant toutes choses, il est bon de savoir l’effet que la nourriture et les exercices procurent à notre corps.
Pourquoi fait-ont des exercices ? Surtout pour brûler les mauvaises graisses, qui se transforment en muscles. Au fil du temps, les activités physiques régulières contribuent au renforcement musculaire, et on finit par ressentir un bien-être corporel, qui nous était totalement étranger.
Quant est-il de la nourriture ? Certains aliments contribuent à la construction et du bon développement des muscles. Former des muscles, c’est bien, mais les cultiver, est encore mieux, car un corps musclé, c’est avant tout, un corps ferme.
Les aliments qui provoquent la prise de masse
Pour atteindre vos objectifs lorsque vous faites de la musculation, du bodybuilding ou du culturisme, il est capital de consommer des aliments qui contribuent à la prise de masse.
Vous obtiendrez des résultats rapides, en favorisant un régime alimentaire en adéquation avec vos activités sportives.
Voici une liste de produits alimentaires riches en protéines, en lipides et en glucides, qui sont nécessaires à l’excellente construction des muscles :
- Fromage blanc
- Poulet
- Bœuf maigre
- Hareng
- Maquereau
- Lentilles rouges
- Saumon
- Haricots rouges
- Yaourt
- Soja
- Pois chiches
- Œufs
- Lait
- Flocons d’avoine
- Noix
- Céréales complètes
Quel est le rôle des protéines dans l’organisme ? Elles contribuent principalement au renouvellement de nos tissus musculaires. La protéine est une composition de l’actine et de myosine. Ces macronutriments sont comparables à du carburant, pour nos muscles. Ainsi, lorsque le corps souffre d’une insuffisance protéinée, lorsque l’on fait du sport intense, les muscles n’arrivent pas à grossir.
Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’énergie. Les lipides et les glucides, sont les principales sources d’énergie, pour notre organisme. Ces derniers, servent à réhydrater le corps, à reconstituer les réserves musculaires et à maintenir les performances.
Idées repas musculation
Être sous un régime sportif, ne signifie en aucun cas se priver de bons petits plats. Apprenez donc à cuisiner de délicieuses préparations avec les aliments que nous avons cités plus haut.
Recette d’omelette pour sportif :
Une omelette peut être aussi saine que gourmande. Voici donc une simple recette : ¼ d’avocat, 2 œufs, 30g de gruyère, 5cl de crème fraîche allégée. Réalisez une omelette classique, puis mélangez le reste des ingrédients que vous mettrez au centre de l’omelette. Repliez votre omelette, saupoudrez-la de fromage et déposez-la au four pendant quelques minutes. Ce sera une onctueuse omelette dorée, prête à être dégustée.
Petit-déjeuner fitness
Ingrédients : 3 œufs entiers, 1 tomate fraîche, ½ avocat, huile d’olive, poivre, 3 tartines brunes grillées.
Préparation : dans une poêle, faites cuire les 3 œufs. Faites de belles tranches d’avocat et de tomate. Déposez le tout dans une assiette et saupoudrez d’huile d’olive et de poivre.
Dessert fitness
Une mousse au chocolat saine, pour faire plaisir autant à son corps qu’à son palais.
Ingrédients : 180g de chocolat noir, environ 80% de cacao. 5 blancs d’œufs. Une pincée de sel.
Préparation : Faites fondre le chocolat dans un bain marie. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sel au chocolat. A l’aide d’une spatule en silicone ou d’une cuillère en bois, mélangez délicatement le chocolat au blanc d’œuf, tout en conservant la texture mousseuse. Versez la préparation dans ses petits ramequins et réservez au frais pendant 8 heures.