L’investissement dans l’immobilier est aujourd’hui très sollicité. Avec le nombre de biens mis en vente sur le marché, même si vous détenez un immobilier hors du commun, il est important de savoir le vendre. Voici quelques stratégies efficaces à appliquer.
Comment agir ?
Avant de se lancer dans la vente, appliquez-vous à organiser primordialement le côté administratif. Ceci concerne les dossiers à fournir.
Dans le cas où vous êtes novice, il est préférable de consulter l’avis d’experts pour vous informer sur l’évolution des prix en temps réel. Vous pourrez ensuite miser sur la prospection sur les sites web influents ou dans les agences de référence.
Pour vous démarquer, que ce soit sur l’annonce ou durant les visites, valorisez votre bien en mettant l’accent sur les points forts. Avec un peu de tact, vous réussirez à donner à vos points faibles un certain charme sans faire de publicités mensongères .
Les dossiers requis ?
Les dossiers à procurer varient légèrement suivant le bien concerné et les contextes ; comme le cas de la copropriété. Habituellement, les éléments sont : Votre Pièce d’identité, le Questionnaire d’état civil, le titre de propriété, des diagnostics techniques comme la DPE, l’assainissement ainsi que les diagnostics financiers. Pour les couples, la copie du contrat de mariage est nécessaire, acte de partage ou attestation de propriété.
Vendre son bien immobilier soi-même ou avec une agence ?
Le premier avantage de vendre son bien immobilier soi-même est de ne pas avoir à augmenter votre prix d’achat à cause des frais d’agence. En effet, cette commission constitue 5 à 10 % du prix de l’appartement. Un léger gonflement est enclin à faire effet sur l’attention du client.
En revanche, recourir aux intermédiaires vous épargne le temps que toutes les procédures infligent. Entre la publicité, les visites, le « home staging », les réglementations administratives et les coups d’appel, une vente requiert un investissement considérable de temps. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Aussi, comme les agents immobiliers sont expérimentés et consacrés, en faisant appel à leurs services, vous mettez la vente de votre bien entre de bonnes mains. Il trouveront plus rapidement un acheteur tout en respectant scrupuleusement chaque démarche à suivre.