Auvergne-Rhône-Alpes
Dans les Alpes, mangez du fromage ! Si vous aimez le fromage, vous ne serez pas déçu par la nourriture proposée dans les Alpes. Les variétés de fromage locales comprennent la Tomme de Savoie, le Reblochon et l’Abondance, pour n’en citer que quelques-unes. Vous les trouverez aussi sur un plateau de fromages, dans un certain nombre de plats qui comprennent principalement du fromage fondu, des pommes de terre et de la charcuterie… Ne manquez pas la tartiflette, la raclette et la fondue savoyarde ! L’ancienne région d’Auvergne propose également un grand choix de fromages dont le Saint-Nectaire, le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d’Ambert. La cuisine de cette région se caractérise par des plats rustiques et copieux, dont la truffade (plat à base de pommes de terre et de fromage). Un élément clé de la cuisine auvergnate est la lentille du Puy. Ces savoureuses lentilles vertes sont cultivées sur les pentes volcaniques du Puy-en-Velay en Haute-Loire depuis plus de 2 000 ans et sont incontournables dans un ragoût ou une salade.
La situation de la Provence à la frontière franco-italienne a donné à ses produits une saveur méditerranéenne distincte. Ce qui la distingue de nombreuses régions voisines. Les olives fraîches, les aubergines, les courgettes et les tomates se trouvent en abondance sur les marchés locaux. Il n’est donc pas surprenant que la Provence soit le berceau de la ratatouille. Sur une note plus douce, les magnifiques paysages de lavande de la région produisent un délicieux miel, qui est récolté à l’automne et souvent associé à des amandes pour créer du nougat, une autre spécialité provençale.
Alsace
En Alsace, la cuisine s’inspire en grande partie des influences germaniques, en raison de sa position à la frontière. Elle utilise beaucoup de poissons pêchés dans les rivières locales, avec des plats populaires comme le carpe frite et les quenelles de brochet. Sa contribution la plus célèbre à la cuisine française est sans aucun doute la tarte flambée/flammekeuche, la « pizza de Strasbourg », avec de la crème fraîche et des lardons. Il y a aussi, bien sûr, la choucroute, dont l’influence germanique est très marquée. Il existe également une grande tradition de vin blanc en Alsace, la région étant également connue pour sa bière.
Auvergne
L’Auvergne était autrefois une importante région viticole, et elle fait lentement son retour. En ce qui concerne la gastronomie française, la région est également célèbre pour ses fromages, comme le Bleu d’Auvergne, le Salers, le Saint-Nectaire et le Cantal.
La spécialité locale est la potée auvergnate, un mélange de légumes et de porc. Le terme à l’auvergnate signifie « à la manière auvergnate » et désigne généralement une préparation « au chou, au lard et à la saucisse ». La truffade est un plat copieux composé de pommes de terre et de tomme de Cantal. Le jambon occupe une place importante dans la région. Le pounti est une terrine à base de jambon, de poitrine de porc, de pruneaux et de feuilles de betteraves.