Accueil » Comment installer un chauffage au sol avec chaudière électrique ?

Comment installer un chauffage au sol avec chaudière électrique ?

Le chauffage par le sol n’est pas difficile à installer, à condition que vous soyez modérément confiant en matière de bricolage. Si vous prévoyez d’essayer de faire le travail vous-même, vous devez vous assurer que vous avez le temps de tout faire en une seule fois, plutôt que de déchirer votre plancher pour poser le tapis chauffant et de devoir ensuite vivre avec les perturbations et le désordre pendant plusieurs jours.

Les tapis chauffants

énergie electriqueLes tapis chauffants électriques sont assez faciles à poser et peu coûteux à installer. Toutefois, selon l’âge de votre maison et le type de tapis que vous choisissez, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour les raccorder au réseau électrique.
Pour installer un plancher chauffant, il faut tirer les lames vers le haut, puis dérouler les tapis et les fixer. Vous devrez également installer un capteur au sol qui sera relié à un thermostat afin que vous puissiez savoir à quelle température le chauffage fonctionne. Le capteur doit être placé près du mur, en dessous du thermostat, et doit être maintenu en place de manière sûre. Le sol doit être raccordé au réseau électrique, ce qui doit être fait par une personne qualifiée.

Mise en place d’une couche de chape

Une fois que le sol est en place, il doit être recouvert d’une couche de chape pour faciliter l’isolation. La chape aide à réfléchir la chaleur dans la pièce, ce qui permet aux gens de ressentir les effets plus rapidement. La chape peut être appliquée à la truelle ou pompée sur place. Consultez un expert pour déterminer le type de chape le mieux adapté à votre situation et la profondeur de la chape. Une fois la chape en place, laissez-la sécher naturellement pendant quelques jours avant d’utiliser la chape. Il est important que vous soyez patient avec cette partie. Si vous ne laissez pas la chape sécher, vous risquez de fissurer et d’endommager l’isolation.

Revenir en haut de page