La peinture avec des enfants ou des bambins est de nouveau à la mode, elle calme le cerveau et aide à se libérer du quotidien. Quand les enfants commencent-ils à peindre et quelles sont les possibilités à quel âge ? Saviez-vous que vous pouvez également peindre avec de l’eau du robinet et de la lumière ? Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les motifs ou gratuitement – nous vous donnerons un bref aperçu des produits adaptés à tout âge !
Quand les enfants apprennent-ils à peindre ?
Qui peut encore se souvenir de son premier coup de pinceau sur un morceau de papier ? Très peu de gens, car les premières tentatives de peinture commencent à l’âge des bébés et des jeunes enfants. La plupart des enfants commencent à dessiner à l’âge de 12 ou 13 mois, mais même les bébés tracent souvent leurs premières lignes sur le papier. À chaque gribouillage, à chaque trait épais ou fin et à chaque dessin, les enfants vivent différentes phases du développement de la peinture – et font d’énormes progrès dans la peinture.
La peinture est étroitement liée à la motricité fine et à la créativité
Les enfants commencent à peindre intuitivement et se soutiennent ainsi dans leur développement. Tout d’abord, c’est le lien entre le mouvement de leur main ou de leur corps et le trait laissé par un stylo qui fascine les enfants. Ils découvrent pour la première fois comment ils peuvent eux-mêmes s’exprimer et laisser quelque chose derrière eux. Enfin, en grandissant, les enfants peignent des tableaux toujours plus variés et plus complexes. Cela renforce leur réflexion analytique et leur perception de leur environnement. L’enfant doit observer et analyser attentivement comment mettre une forme, un visage ou un animal sur le papier. En plus de la peinture cognitive, les capacités motrices, l’imagination et la confiance en soi des enfants sont également renforcées.