Le Padel se joue sans exception en double – deux contre deux. Les équipes qui jouent les unes contre les autres s’affrontent sur les moitiés du terrain divisées par le filet.
Le jeu commence par un service « par en dessous ». La balle ne peut toucher le sol qu’une seule fois. Les volées sont bien sûr autorisées, mais une fois que la balle a été placée sur le terrain, elle peut aussi rebondir contre un ou plusieurs murs latéraux et continuer à jouer tant qu’elle ne touche pas le sol. Cela donne souvent lieu à de longs et passionnants rassemblements, qui sont très amusants à jouer.
Les règles du padel sont essentiellement similaires à celles du tennis en double. (Les règles détaillées peuvent être téléchargées ici en anglais)
Méthode de comptage
Un match est décidé par deux ou trois sets gagnants, selon la forme du tournoi.
L’équipe qui est la première à remporter six jeux dans un set et qui a au moins deux jeux d’avance remporte le set. En cas d’égalité avec cinq jeux gagnés dans chaque set, le set peut encore être gagné par 7-5. Si le score est de 6-6, un jeu décisif, le « tie-break », est joué.
Dans le « tie-break », on compte 0, 1, 2, 3, etc. Il est remporté par l’équipe qui marque sept points en premier. Là encore, au moins deux points sont nécessaires pour remporter le tie-break. L’ensemble correspondant est alors noté 7-6.