L’utilisation des fléchettes en couture
Les fléchettes sur les modèles achetés sont de tailles et de formes variées. Ils prennent du tissu pour donner une forme au vêtement. On les trouve généralement au niveau des lignes de buste, du dos d’un vêtement et des ceintures des pantalons. Le placement des fléchettes est une question d’ajustement et peut nécessiter des retouches. Apprenez à transférer des fléchettes à partir de patrons et à les coudre pour vos projets.
L’anatomie d’une fléchette
Les fléchettes peuvent avoir une ou deux extrémités pointues. Certaines fléchettes ont des courbes. Le marquage central peut ne pas être inclus dans le marquage du modèle. Si c’est le cas, il s’agit simplement de la ligne de pliage. Le transfert du pli vous aidera à vous guider dans la construction de la fléchette, mais les points sur la fléchette sont impératifs pour coudre une fléchette précise.
Transférez les marques de la fléchette sur votre tissu
Transférez les marques qui se trouvent sur la pièce du patron sur votre tissu, en utilisant du carbone de couturière. Si vous utilisez un patron de plusieurs tailles, veillez à marquer la fléchette pour la taille que vous utilisez. Les modèles multitailles sont de plus en plus courants. C’est un excellent moyen de combiner les tailles, mais vous devez faire attention à la taille que vous souhaitez.
Première épinglage
Utilisez des épingles droites pour faire correspondre les points et maintenez la fléchette en place.
- Pliez la fléchette en faisant correspondre les points.
- Placez une épingle au centre d’un point de marquage.
- Pliez le tissu et poussez l’épingle à travers le point correspondant.
- Épinglez en place.
- Répétez l’opération pour chaque série de points.
Épinglage final
Répétez l’opération pour que les quilles ne se trouvent pas dans la ligne de couture ou arrosez à la main la fléchette en place à l’aide d’un point de couture courant, juste à l’intérieur de la ligne marquée.
Une fois que vous serez à l’aise avec le tissu et la machine à coudre, vous voudrez peut-être éliminer cette étape et retirer les épingles au fur et à mesure. Ne cousez jamais sur les épingles.
L’important est que les marques restent alignées lorsqu’elles sont cousues en place. Retirez les points de couture et recommencez si la couture ne passe pas par les points.