Accueil » A la découverte du festival de Durga Puja

A la découverte du festival de Durga Puja

La culture indienne est l’une des plus intéressantes au monde. Avec des pratiques et cultes témoignant de toute l’originalité de sa communauté, la culture indienne fait encore l’objet de plusieurs recherches historiques. Vous avez la possibilité d’effectuer un voyage Bali ou de vous rendre au festival de Durga Puja. À cet effet, voici de profonds détails sur le festival de Durga Puja.

L’origine de la Durga Puja.
La Durga Puja est, en effet, l’une des festivités principales des hindouistes en Inde. Encore appelé Durgotsav, il s’agit de la fête la plus populaire en Inde, au Bangladesh. Comme le cas de plusieurs autres festivals indiens, l’origine de la Durga Puja est en lien direct avec la mythologie hindoue.
Cette fête est en fait célébrée pour vénérer la déesse Durga ayant vaincu le redoutable démon buffle connu sous nom de Mahishasura. Un démon devenu invincible grâce à une faveur de Shiva, selon laquelle aucun mâle ne pouvait le vaincre. Les fidèles honorent ainsi, à travers la fête de la Durja Puja, la victoire du bien sur le mal. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le déroulement des festivités.
Le festival de Durga Puja dure pendant les cinq jours avant Navaratri. La communauté s’y prépare plusieurs semaines avant. Chaque jour porte une signification propre. En effet, ces cinq jours sont connus en tant que SHASHTI, SAPTAMI, ASHTAMI, NAVAMI et DASHAMI.
Les célébrations débutent à partir de SHASHTI ou le sixième jour du festival de NAVATRI et se termine par DASHAMI, le dixième jour.

La Durga Puja en 2019.
Si vous désirez prendre part aux festivités de la Durga Puja cette année, elles auront lieu cette année du vendredi 4 octobre au mardi 8 octobre.
Vous pouvez donc profiter de l’occasion pour découvrir les temples “Pandal” de Durga Puja qui apparaissent dans les rues de Kalkota. Vous pouvez aussi admirer les idoles en argile ornées de Durga Puja et leurs autels décoratifs. Découvrez aussi les différentes prières de cérémonie, les offrandes, la musique puis les danses.

Revenir en haut de page