Les fermes pédagogiques, il y en a de plus en plus en France. Et cela ne pose pas de problème, c’est même très bénéfique pour les enfants et les jeunes et peut-être même pour les adultes, bref, pour tout le monde quoi. Une ferme, ça apporte toujours quelques choses de bien à la communauté. Mais, parlons un peu de ces belles fermes pédagogiques qui ornent le pays.
Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique au juste ?
On va commencer par jouer avec les mots. Dans « ferme pédagogique », il y a deux mots : d’abord, ferme dont nous connaissons tout ce que c’est qu’une ferme ; on y fait surtout des plantations et des élevages. Quant au terme pédagogique, cela a une relation avec l’éducation. En somme, une ferme pédagogique est une structure, un parc où l’on trouve des animaux domestiques et des cultures qui accueillent des visiteurs et qui ont comme objectif de développer ces activités. Les publics sont surtout des enfants qui font un voyage d’études afin d’avoir plus de connaissance sur les différents animaux d’élevages et sur les exploitations agricoles.
À quoi sert une ferme pédagogique ?
Pour les habitants de la campagne, une ferme pédagogique peut s’avérer banale et inutile vu qu’ils sont très familiers dans le domaine. Par contre, pour les citadins c’est un excellent moyen de mieux connaître et de découvrir les différentes espèces d’animaux domestiques et de mieux s’accoutumer au milieu agricole. Grâce aux fermes pédagogiques, les enfants sont en mesure d’étudier et d’avoir plus de connaissance sur les différents animaux et les plantes non pas en théorie, mais en pratique. Cela permet aux enfants de mieux comprendre et de retenir facilement tout ce qu’il y a à savoir sur ces différents êtres vivants. Ce n’est pas tout, les fermes pédagogiques offrent aux enfants l’opportunité de participer à différentes activités qui concernent le domaine. À titre d’exemple, les élèves peuvent cueillir des fruits et des légumes, ils ont la possibilité de donner de la nourriture aux animaux, etc.
Les plus belles fermes pédagogiques de Tours
Dans les plus belles fermes pédagogiques de Tours, vous découvrirez un grand nombre d’animaux domestiques. Ce sont en effet les lieux idéals pour emmener les élèves lors d’une sortie. Les fermes pédagogiques de Tours permettront aux enfants de s’occuper des animaux comme les porcs, les vaches, les chats, les poneys, les poules, les abeilles, les poissons, etc. Ils pourront notamment faire des observations sur le comportement des différents animaux. Outre prendre soin des animaux, les enfants pourront également cultiver des jardins : verger, potager, etc. On peut également y trouver des ateliers de transformation comme la transformation du blé en farine, des laines en fils, du lait en fromage, etc. Ce ne sont là que des aperçus de ce que les plus belles fermes pédagogiques de Tours peuvent offrir, mais pour le découvrir, il vous suffit d’en visiter une comme Loc-Go, vous verrez que c’est tout à fait passionnant et enrichissant ; surtout pour les enfants.