Ton nez coule, tes yeux brûlent : Un Allemand sur dix souffre d’une allergie aux poils d’animaux. Un propriétaire d’animal domestique sur trois développe une allergie à son monstre de fourrure bien-aimé avec le temps. Jusqu’à présent, la seule option qui s’offrait aux personnes touchées était de se passer de leur animal. FOCUS Online explique quels animaux conviennent aux personnes allergiques.
Ce sont surtout les propriétaires de chats qui sont touchés, car les allergènes de chats ont de très bonnes propriétés flottantes – et sont donc particulièrement agressifs. Mais les chiens peuvent aussi déclencher des allergies, tout comme les cobayes, les lapins, les rats, les souris ou les hamsters. Et le crin de cheval provoque également de graves réactions allergiques chez les personnes atteintes.
Surtout dans les familles, cela conduit à des discussions larmoyantes, parce que la plupart des enfants aimeraient avoir un animal de compagnie à un moment donné. Si vous ne pouvez pas vous faire des amis avec les serpents et les araignées, si vous trouvez les poissons et les tortues ennuyeux, vous les trouverez chez certaines nouvelles races. Les chats nus, les chevaux frisés et les Goldendoodles tiennent-ils leurs promesses ? Et les animaux de compagnie peuvent-ils même aider à protéger les enfants contre les allergies ?
Ces animaux de compagnie conviennent également aux personnes allergiques
Presque tous les petits animaux peuvent déclencher une allergie, mais aussi les chevaux et les vaches. L’allergie la plus fréquente est l’allergie au chat, qui touche également les personnes qui n’ont pas de chat du tout. Ici, il suffit souvent de rester dans des endroits où la personne atteinte peut entrer en contact avec les allergènes, par exemple dans un restaurant ou un cinéma.
Les races spécialement élevées sont la porte de sortie
Le sauvetage approche sous la forme d’animaux exempts d’allergènes, comme FOCUS Online l’avait déjà annoncé en 2014. Par exemple, les Labradoodles ou Goldendoodles, croix de Labradors et Golden Retrievers avec caniches, jouissent d’une grande popularité. Le gène du caniche est de s’assurer que les chiens sécrètent peu ou pas d’allergènes, puisque les Labradors et les Retrievers sont généralement considérés comme des chiens de la famille idéale. La combinaison des deux semble donc être la solution idéale pour les familles. La Deutsche Allergie- und Asthmabund contredit ce point de vue selon lequel il n’existe pas vraiment de chiens sans allergène.
Certaines races de chats devraient également être mieux adaptées aux personnes allergiques que d’autres. Les chats sibériens à poil long, les chats orientaux à poil court, les Balinais, les Javanais, les Rex et les chats nus ont la réputation d’être plus sensibles aux allergies que les autres races de chats. Les chevaux frisés, une espèce de Mustang, sont considérés comme la solution pour les amateurs de chevaux allergiques.
Animaux domestiques à faible potentiel allergique
Si l’élevage d’un chien ou d’un chat vous pose trop de problèmes, mais que vous ne voulez toujours pas vous passer d’un animal, il existe d’autres solutions :
Perruches et canaris. Les oiseaux ont également un potentiel allergène, en particulier dans les plumes et la litière. Cependant, vous pouvez garder plusieurs oiseaux dans une volière – ce qui est plus approprié pour l’espèce que de les garder seuls dans une petite cage. Si vous faites preuve de prudence lors du nettoyage de la volière, le plaisir des compagnons à plumes reste généralement intact.
Serpents et lézards. Les reptiles, comme les serpents ou les lézards, ne causent pas d’allergies. Cependant, ils exigent beaucoup d’expertise et de prudence dans la posture, si une vie adaptée à l’espèce est recherchée. Ici, vous devriez être conseillé par un propriétaire d’animal de compagnie expérimenté avant l’achat.
Poissons : Même un aquarium ne cause pas d’allergies. Il faut être prudent avec les aliments pour poissons, qui peuvent contenir des allergènes comme le crabe alimentaire.
Les enfants et les animaux de compagnie représentent un risque accru d’allergies ?
De nombreux parents craignent d’acheter des animaux de compagnie lorsqu’il y a des enfants dans la famille, même s’il n’y a pas d’allergies dans la famille. Mais entre-temps, de nombreux allergologues conseillent d’acheter un chien, par exemple pour protéger les enfants du développement d’allergies, selon la revue médicale allemande Deutsches Ärzteblatt.
Cela se reflète également dans la directive sur la prévention des allergies, dont les recommandations ont jusqu’à présent été assouplies en ce qui concerne l’élevage des animaux de compagnie. Les familles présentant un risque d’allergie accru ne devraient pas acheter de chats, mais l’élevage de chiens n’est pas associé à un risque d’allergie accru.