Il est toujours là – chaque minute, chaque heure, chaque jour : le pouls au repos indique que le cœur bat – et à quelle vitesse. Mais quel pouls au repos est normal ? Quelle valeur est trop élevée, laquelle est extrêmement faible et dans quelle mesure un écart par rapport à la valeur normale est-il dangereux ?
Quelles sont les causes possibles ?
Le pouls au repos est le nombre d’ondes de pouls qui peuvent être comptées par minute dans les artères, par exemple au poignet. En compréhension générale de la parole, cependant, le pouls au repos est égal à la fréquence cardiaque. Il s’agit du nombre de contractions par lesquelles le cœur pompe le sang dans la circulation lorsque le corps n’est pas sous charge.
Une personne en bonne santé a un pouls au repos de 50 à 100, donc les valeurs peuvent varier. Par exemple, 70 battements par minute est considéré comme idéal pour un adulte, et environ 100 battements par minute pour les enfants, alors que le pouls au repos des nourrissons est d’environ 130. Chez les personnes âgées, le pouls au repos est habituellement un peu plus faible. Ici, environ 80 battements par minute sont considérés comme normaux.
En règle générale, plus une personne fait de sport, plus son pouls au repos est faible. Par exemple, le pouls au repos des athlètes de compétition est habituellement d’environ 40 coups, mais il peut aussi être légèrement inférieur.
Comment mesurer correctement l’impulsion au repos ?
Pour mesurer votre pouls au repos, recherchez une artère qui coule près de votre peau. L’artère à rayons à l’intérieur du poignet est particulièrement bien adaptée à la mesure de la fréquence cardiaque et est donc très fréquemment utilisée. Placez deux doigts sur la peau avec une légère pression. Sentez ensuite votre pouls et comptez les battements par minute.
Ne consommez pas de caféine peu de temps avant la mesure et ne faites pas d’exercice. Asseyez-vous plutôt quelques minutes avant la mesure et détendez-vous un peu pour pouvoir vraiment mesurer votre pouls lorsque vous êtes au repos.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous mesurez votre pouls au repos le matin, de préférence peu après vous être levé.
Qu’est-ce qui provoque l’augmentation ou la diminution du pouls au repos ?
Il y a certains facteurs qui augmentent le pouls au repos
Infections, fièvre et rhumes
Stress, excitation et nervosité
boissons caféinées
nicotine
tension artérielle basse
stress physique
rigoler
Les maladies entraînent également une augmentation du pouls au repos dans certaines circonstances. C’est valable, entre autres choses :
*Appendicite et irritation de l’appendice
* anémie
* intoxication sanguine
* occlusion intestinale
* carence en fer
* myocardite
* pneumonie
* pyélite
* hyperthyroïdie
* apoplexie
* insolation
Certaines maladies ralentissent le pouls au repos
-Hashimoto (maladie auto-immune inflammatoire qui entraîne une inflammation chronique de la glande thyroïde)
– tumeur cérébrale
– hypothyroïdie