Accueil » Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Berlin, c’est toujours pareil : Des démangeaisons insupportables sur les veaux piqués par les moustiques obscurcissent la bonne humeur des chaudes soirées d’été. Les piqûres de moustiques sont généralement inoffensives pour les humains. Mais pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Les démangeaisons sont une réaction allergique de la peau « , explique le dermatologue Erik Senger de Rödermark. Après leur piqûre, les moustiques injectent de la salive dans la peau pour prévenir la coagulation sanguine. « Ils peuvent boire en paix « , explique le professeur Werner Mohrig, un insectologue de Greifswald.

La sécrétion entraîne la libération d’histamines dans la peau en quelques minutes dans le cadre d’une réaction immédiate. « Celles-ci provoquent une réaction allergique avec gonflement, démangeaisons et rougeur, » dit Senger. Mais contrairement aux piqûres de guêpes et d’abeilles, les moustiques n’injectent pas de poison.

Dans la plupart des cas, le point commence à gratter après quelques minutes. La durée dépend de deux facteurs : « D’une part, il est décisif que le moustique ait eu le temps d’injecter la totalité de sa sécrétion salivaire ou qu’il ait déjà eu peur », explique Mohrig. D’autre part, la force individuelle différente de la réaction allergique est déterminante.

Selon l’expert, le fait que la piqûre de moustique ne démange qu’une heure ou plusieurs jours ne dépend pas du type de moustique. « Les démangeaisons occasionnelles qui durent quelques jours sont causées par une réaction allergique tardive, explique M. Senger.

Revenir en haut de page