Accueil » L’histoire d’un symbole légendaire à Séville

L’histoire d’un symbole légendaire à Séville

 

Le NO8DO est un symbole qui attire l’attention sur tous ceux qui arrivent à Séville. Le design ingénieux apparaît partout sur les affiches, les plaques, les rues et les coins. Si vous traversez Séville, vous devez souffrir d’un étrange syndrome du manque de curiosité absolue pour ne pas connaître son existence.

La légende qui explique l’histoire du symbole est aussi belle que la bataille qu’El Cid a gagnée après sa mort, les amours tragiques de Don Rodrigo ou les exploits des chevaliers de la table ronde. Traditionnellement, la signification et l’origine du NO8DO ont été liées à la gratitude du roi Alphonse X le Sage envers la ville en 1283. « Il ne m’a pas quitté », dit Alphonse X à propos de Séville pour récompenser la fidélité de la ville à sa cause dans la guerre de succession qui a marqué la fin de son règne. Le « no-madeja-do » du monarque a trouvé un corrélat symbolique dans le célèbre signe.

Emilio Carrillo, conseiller municipal d’Urbanisme de Séville, a publié le livre El NO8DO de Sevilla. Signification et origine (RD Editores), dans lequel il retrace l’histoire du symbole. Carrillo est catégorique dans sa conclusion. « La légende du’no-madeja-do’, forgée autour de la vérité historique du lien étroit entre Alphonse X et Séville, constitue une belle et infondée réinterprétation du NO8DO, mais les paradoxes de l’histoire, l’origine du signe, qui brille aujourd’hui dans tous les quartiers de la ville, avec les buts les plus divers, est étroitement liée au roi Sage » écrit Carrillo.

NO8DO est un signe qui fusionne l’énergie de NODO (liée au nœud d’Hercule et à l’idée de lien) et 8 (image d’union et de force). « Par conséquent, NO8DO est un brillant symbole intégral d’union « , dit Carrillo. Et le symbole est né dans les écoles générales de latin et d’arabe et l’école de grammaire de Séville entre 1254 et 1275 pour représenter l’ensemble des droits, des volontés et des efforts qui ont légitimé l’aspiration du roi Alfonso à être nommé empereur du Saint et l’Empire romain. Les rêves impériaux d’Alphonse X ne se sont pas réalisés, mais le signe a survécu à travers les siècles.

Revenir en haut de page