Le tractus gastro-intestinal humain mesure six mètres de long. Pour nous, dans le secret, des processus importants s’y déroulent, qui enlèvent tout ce dont nous avons besoin pour survivre de la bouche des aliments pré-digérés. Combien de temps dure la digestion ? Comment le corps digère-t-il les aliments ? Puis-je influencer ma digestion ? Vous trouverez ici douze faits intéressants sur la digestion.
Où commence la digestion ?
La digestion transforme les aliments en éléments constitutifs dont le corps humain a besoin. Elle ne commence pas dans l’estomac, mais dans la bouche par le broyage des aliments, la mastication et les enzymes de la salive. Les processus digestifs individuels sont contrôlés par le système nerveux et les hormones.
Quel voyage la nourriture fait-elle ?
Par l’œsophage, les aliments pré-écrasés atteignent l’estomac et plus tard les intestins, où ils sont ensuite traités par des protéines et des enzymes. Les nutriments qu’il contient sont transmis dans le sang. Tous les déchets, par contre, sont transportés par le rectum et l’anus.
Combien de temps faut-il pour digérer un repas ?
Le tractus gastro-intestinal a besoin en moyenne de 24 heures pour digérer un repas complet. La nourriture reste dans l’estomac pendant quatre à cinq heures. C’est pourquoi, après un repas somptueux, on ne veut rien manger pendant longtemps.
Quelle est la fonction de l’estomac ?
Déjà quand on sent la nourriture, mais au plus tard quand on la goûte, la production d’acide dans l’estomac est stimulée. Cependant, elle ne s’attaque vraiment qu’à l’estomac.
Là, le repas autrefois savoureux est écrasé dans une bouillie. Un muscle sphinctérien empêche les aliments de retourner dans l’œsophage. Le muscle porteur permet à son tour d’éviter que la bouillie ne glisse prématurément dans l’intestin grêle.
Que se passe-t-il dans l’intestin grêle ?
Des portions de la bouillie continuent de glisser dans l’intestin grêle, où elle reste pendant environ six heures. Dans les trois sections de l’intestin grêle, tous les composants alimentaires fractionnés sont absorbés par l’organisme.
Dans l’intestin grêle, on ajoute des jus de bile et la sécrétion du pancréas. Environ cinq litres de sucs digestifs sont ajoutés au liquide du tube digestif supérieur, qui est ingéré avec les aliments et les boissons.
Comment va le côlon ?
Le côlon a une longueur d’environ 1,5 mètres. Il entoure l’intestin grêle comme un cadre en « U » inversé. Pendant encore six à sept heures, la nourriture ingérée reste maintenant dans le gros intestin. Ici, il se poursuit au ralenti pour que le plus d’eau possible puisse être libérée dans le corps.
De là, les composants alimentaires indigestes et les bactéries sont excrétés sous forme de selles. En fin de compte, la moitié du poids des selles n’est pas la nourriture consommée, mais les bactéries de la flore intestinale, qui ont aidé à la digestion.
Pourquoi le pH de l’estomac est-il si élevé ?
Contrairement au gros intestin, l’estomac et l’intestin grêle sont pratiquement exempts de germes. Ceci est dû à la forte acidité de l’estomac. Il est à 1 pH et rend donc impossible la colonisation des bactéries. Il tue également la majorité des bactéries ingérées avec les aliments.
Qu’est-ce que le corps utilise le mieux ?
La façon la plus rapide pour l’organisme de digérer les glucides est de les consommer comme aliments riches en fibres. Les graisses, par contre, sont celles qui prennent le plus de temps dans le système digestif.
Quelle est la flore intestinale ?
Tous les micro-organismes vivant dans l’intestin sont appelés flore intestinale. Environ 500 souches bactériennes colonisent l’intestin. Le nombre total de bactéries intestinales qui composent notre flore intestinale se chiffre en milliards de microorganismes.
Ils veillent à ce qu’aucun germe, parasite, champignon, virus ou bactérie pathogène ne colonise l’organisme et revêtent donc une grande importance pour le système immunitaire.
Quel est le nom du spécialiste des maladies gastro-intestinales ?
C’est le gastro-entérologue que l’on doit consulter si l’on a des problèmes avec le tube digestif, c’est-à-dire l’estomac ou les intestins. Entre autres choses, il aide à traiter les troubles digestifs, à rechercher la cause des flatulences ou les problèmes de selles. Cependant, il est aussi le bon interlocuteur pour les brûlures d’estomac ou pour la prévention du cancer de l’intestin.
Le saviez-vous ?
En moyenne, nous passons neuf mois de notre vie entière aux toilettes.