Un coup d’œil aux règlements salariaux de l’UE, qui contiennent fièrement 238 pages, ne donne pas exactement l’impression que des urgences sociales se profilent dans le corps des fonctionnaires de l’UE. Le tableau des salaires commence à 2654,17 EUR brut par mois et se termine à 18 370 EUR brut dans la hiérarchie supérieure. Les commissaires devront alors payer un bon 20 000 euros bruts en paiements extra-tarifaires. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso reçoit 30 572,59 euros bruts, y compris l’allocation de résidence et l’allocation de dépenses, ainsi que le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Un jeune fonctionnaire avec un salaire mensuel brut de 2654,17 euros perçoit une allocation de foyer de 223,60 euros en tant que personne mariée et une allocation familiale de 745,22 euros en tant que père de deux enfants. S’il n’est pas belge et travaille à Bruxelles, il a droit à une indemnité de dépaysement de 16 pour cent (vous trouverez ici les autres privilèges auxquels les fonctionnaires de l’UE ont droit en vertu du statut – des congés supplémentaires aux absences du travail). Sur le salaire brut ainsi porté à 4202,66 euros, des retenues relativement modérées sont dues : 11,6 % du salaire de base pour la pension ultérieure, 2 % pour la caisse d’assurance maladie – et 219,50 euros d’impôts. Net, le jeune fonctionnaire de l’UE a encore un salaire assez somptueux de 3505,86 euros.
Emploi de rêve Directeur général de l’UE ?
Dans le cadre de ce système, un traducteur du groupe de salaire moyen 8 (salaire de base du groupe d’âge le plus bas : 6299,95 euros) recevrait un salaire net de 6524,04 euros. Et quiconque devient directeur général dans la classe salariale la plus élevée pourrait, avec un salaire de 18.370,84 euros, rapporter encore 13.862,72 euros.
La Commission européenne défend le niveau des salaires en soulignant que les fonctionnaires de l’UE sont très compétents et doivent en tout état de cause travailler couramment dans plusieurs langues. « Nous avons besoin de bons spécialistes capables d’affronter les géants du monde et les meilleurs banquiers qui repartent chez eux avec des salaires absolument incomparables. Vous devez obtenir ce que vous pouvez obtenir de mieux », explique le commissaire européen Maros Sefcovic, responsable de l’administration, qui justifie cette rémunération généreuse.
En outre, les réglementations nationales de la fonction publique sont souvent encore mieux conçues que celles de l’UE, selon Bruxelles. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déjà appelé les gouvernements à enfin rendre publics leurs propres salaires. En attendant, l’Epso (l’Office européen de sélection du personnel) est constamment à la recherche de nouveaux candidats – vous trouverez ici ce que vous devez savoir si vous avez des ambitions pour un emploi dans l’UE.