Accueil » Ces aliments rendent la peau tout simplement belle

Ces aliments rendent la peau tout simplement belle

 

Tabagisme, alcool, stress, rayonnement UV : la peau doit résister à beaucoup de choses. Mais ce n’est pas si difficile de l’aider. Ces vitamines et oligo-éléments contribuent à améliorer l’apparence de la peau.

D’une superficie totale d’un mètre carré et demi à deux mètres carrés, elle pèse jusqu’à dix kilogrammes : la peau est le plus grand organe du corps humain. Et elle est le miroir de la vie qui lui arrive. Comment vous dormez, si vous fumez, combien vous buvez, combien de temps vous passez au soleil et combien de stress vous vivez – tout cela laisse des traces sur et dans la peau.

De nombreuses influences ont un effet assez nocif, comme les rayons UV ou le stress. Ils permettent à ce qu’on appelle les radicaux libres de se développer dans l’organisme. Le corps peut intercepter une partie de cette substance et prévenir ainsi d’éventuels dommages cellulaires dans la peau. Cependant, si trop de radicaux libres attaquent l’organisme, ils peuvent causer des dommages.

Mais tout le monde peut prendre des contre-mesures – par la nutrition. Les vitamines C et E, le bêta-carotène, mais aussi les oligo-éléments sélénium et zinc sont des ingrédients naturels qui repoussent les influences néfastes sur les cellules du corps. Ils sont donc également appelés antioxydants. Beaucoup de cela aide aussi beaucoup la peau.

Chaque vitamine aide la peau à sa façon

Mais la nutrition n’est pas seulement importante lorsqu’il s’agit de dommages cellulaires. Tout ce que vous consommez – protéines, vitamines, minéraux et graisses – pénètre à travers le sang du corps jusqu’à la peau et lui fournit des nutriments. Le spécialiste des maladies de la peau et des maladies vénériennes est directeur de la clinique de dermatologie et d’allergologie de la clinique Helios Dr Horst Schmidt à Wiesbaden.

Gabriele Graf, experte en nutrition au Centre des consommateurs NRW de Düsseldorf, souligne également l’importance des vitamines et des minéraux pour une peau saine : « La vitamine A, par exemple, est nécessaire au renouvellement des cellules cutanées et se trouve dans le lait, les carottes ou le poisson », dit-elle.

La vitamine C joue un rôle dans la régulation de l’hydratation de la peau. On le trouve notamment dans les agrumes et les fraises. La vitamine E et les vitamines B jouent un rôle dans le renouvellement de la peau – par exemple dans la cicatrisation d’une plaie. Ces vitamines sont présentes dans les produits céréaliers tels que le pain complet et les légumes, mais aussi dans le lait et les produits laitiers.

Le corps a besoin de calcium, de zinc et de magnésium pour construire la peau. Ces oligo-éléments se retrouvent principalement dans les légumes et les céréales, mais aussi dans la viande et les produits laitiers. « Cependant, une trop grande quantité de zinc peut entraîner la chute des cheveux « , prévient Bayerl. Ceux qui mangent normalement ne courent pas le risque de consommer plus de zinc que nécessaire. L’aspect est différent si l’on prend en plus encore une autre préparation de zinc – c’est pourquoi on ne doit prendre des moyens auxiliaires alimentaires qu’en accord avec un spécialiste.

Une consommation adéquate d’eau améliore la circulation sanguine et du métabolisme

Une consommation adéquate d’eau – de préférence minérale ou de l’eau du robinet – peut également aider à obtenir un beau teint. « L’eau potable est importante pour la turgescence de la peau, c’est-à-dire le rembourrage en profondeur et pour la résilience des cellules de la peau « , explique Bayerl. Il améliore également la circulation sanguine et active le métabolisme. Margret Morlo de l’Association pour la nutrition et la diététique (VFED) recommande des tisanes et des fruits non sucrés en plus de l’eau. Des jus de fruits vaporisés à partir d’une partie de jus de fruits et de trois

Alimentation en eau des pièces vitamines et minéraux supplémentaires

Outre les vitamines, les minéraux et l’eau, la peau a également besoin de protéines et de graisses. « Les protéines et leurs éléments constitutifs, les acides aminés, sont importants pour la fermeté de la peau « , explique Graf. Selon eux, les bonnes sources de protéines sont le lait et les produits laitiers, les légumineuses comme les lentilles et les haricots, le poisson, la viande maigre, mais aussi les noix.

Revenir en haut de page