Si vous êtes de ceux qui demandent « à quoi servent exactement les tablettes », ceci est pour vous.
Plus de 6 ans se sont écoulés depuis que Steve Jobs a introduit le premier iPad. Une éternité dans le monde de la technologie. Les tablettes ont évolué depuis, mais on ne sait toujours pas exactement à quoi ils servent. D’autant plus qu’il est de plus en plus fréquent d’utiliser des téléphones avec des écrans de plus de cinq pouces. Après tout, une tablette est, pour beaucoup, un appareil presque identique à un téléphone, mais avec un grand écran.
Ce dernier point est très important. Surtout à une époque où les tablettes avec des écrans de 9 ou 10 pouces pèsent souvent beaucoup moins lourd qu’il y a des années. Par ailleurs, la baisse des ventes de tablettes – un produit dont le cycle de renouvellement est beaucoup plus court que celui des téléphones portables – a conduit les fabricants à lancer des tablettes professionnels. L’idée est que ceux-ci peuvent remplacer un PC.
Le problème est que les systèmes d’exploitation Android de Google et iOS d’Apple, les plus populaires sur les appareils mobiles, ne sont pas totalement mûrs pour une telle chose. De plus, de nombreuses personnes n’ont toujours pas l’ancienne souris si elles doivent travailler plus d’une heure avec une tablette. Nous vous donnons ici quelques indices pour que vous puissiez profiter au maximum de celui que vous allez acheter ou de celui que vous avez déjà.
À quoi peut servir ma tablette ?
1. consulter les cartes et les données de voyage. Si nous partons en voyage et que nous devons fréquemment utiliser des cartes et des informations utiles, une petite tablette est beaucoup plus utile qu’un téléphone portable. Non seulement parce que son écran est plus grand, mais aussi en raison de la durée de vie de sa batterie. Il faut tenir compte du fait que les limites des batteries mobiles rendent presque utopique de les faire durer toute une journée si on les utilise pour parler, consulter des informations sur Internet et aussi prendre des photos. Si nous utilisons une tablette sans carte SIM, nous pouvons sauvegarder les informations qui nous intéressent dans la mémoire de l’appareil afin de ne pas dépendre du WiFi. Par exemple, Google Maps vous permet de télécharger une carte de la région que nous indiquons afin que vous puissiez la consulter sans connexion Internet.
2. Élaborer des recettes de cuisine. En cuisine, une tablette peut être très utile si l’on veut élaborer des recettes en suivant les étapes indiquées par une application ou une vidéo. Surtout si nous l’accompagnons d’un protecteur qui évite qu’il soit endommagé par des éclaboussures ou par une chute. Il sera également essentiel qu’il dispose d’orateurs suffisamment puissants pour écouter les explications qui nous sont données.
3. Lisez et corrigez les textes que vous avez commencé à écrire sur un ordinateur. Quand le premier iPad est sorti, une amie l’a acheté et je lui ai demandé s’il était vraiment intéressant. Sa réponse était que c’était la meilleure invention qui existait pour éviter les maux de dos. Vous aviez raison. Les tablettes nous ont permis de sortir de la table d’ordinateur pour lire des textes et même apporter des corrections à des documents que nous avons commencé à écrire sur l’ordinateur. Pour ce faire, il est préférable de les garder dans le nuage. Dans mon cas, j’écris toujours avec Google Docs sur l’ordinateur et je corrige ensuite assis sur le canapé en utilisant la tablette ou, ce qui est beaucoup plus laborieux, sur l’écran de mon téléphone portable de cinq pouces et demi.
4. Prenez des notes avec un pointeur. Si nous achetons une tablette compatible avec un stylet de qualité, nous pouvons prendre des notes avec elle beaucoup plus facilement qu’avec un téléphone. En fait, ce n’est pas tiré par les cheveux que de les utiliser comme cahiers. Il existe plusieurs pointeurs précis sur le marché, généralement équipés d’une connectivité Bluetooth, et certaines marques, comme Samsung, lancent des tablettes avec des pointeurs série suffisamment précis pour écrire.
5. Contrôlez une caméra avancée. De plus en plus de photographes utilisent des tablettes pour contrôler à distance leur appareil photo et voir les images qu’ils capturent lorsqu’ils prennent certaines photos ou vidéos qui nécessitent une planification et un certain temps. Il est essentiel que la caméra dispose d’une connexion WiFi et d’une application spécifique. Le grand avantage d’une tablette pour prendre une photo ou revoir à la volée celles que nous avons faites est qu’il est beaucoup plus facile de voir si l’image est parfaitement nette ou si il y a un élément qui nous gêne lors du cadrage.
6. Transformez-le en mini-ordinateur avec souris et clavier. Vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent si vous voulez avoir une tablette qui vous permet de l’utiliser pour faire les fonctions de base d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’écrire un texte long, d’utiliser un tableur ou de répondre à de nombreux e-mails. Si nous utilisons l’une des tablettes qui utilisent Windows 10, nous pouvons facilement les utiliser avec un clavier et une souris sans fil. Bien que Windows ne soit pas le meilleur système d’exploitation pour les tablettes, sa dernière version a été grandement améliorée à cet égard et est la mieux préparée pour une utilisation facile avec la souris et le clavier. Cependant, il est conseillé que la tablette en question ait un écran d’au moins 9 pouces afin de ne pas nous laisser à la recherche du pointeur. Si nous voulons profiter de la même expérience qu’avec un PC, nous pouvons opter pour les tablettes Microsoft Surface, bien que leur prix soit un peu plus élevé que la plupart de ceux qui existent sur le marché.
7. Jouer en (bon) état. Si vous voulez jouer, un grand écran est toujours mieux qu’un petit. Gardez à l’esprit que l’écran n’est pas le seul canal que nous pouvons utiliser pour contrôler le jeu avec la tablette. Xiaomi, par exemple, dispose d’une télécommande qui pour environ 20 euros se connecte via Bluetooth et vous permet de profiter de jeux adaptés à ces périphériques.
8. Modifiez vos photos de façon professionnelle. On voit de plus en plus de photos sur les écrans sans en apprécier la qualité. C’est parce que les écrans des téléphones portables, même les plus grands et les plus hautes résolutions, nous empêchent de voir des aspects expressifs, comme la zone qui a été choisie pour la mise au point, ou de petits éléments qui peuvent passer inaperçus. Les choses changent lorsque nous utilisons un écran de grande taille et de résolution, surtout s’il dépasse 1920×1080 points.
Il existe de nombreuses applications de photographie mobile, mais elles ne sont pas aussi avancées et faciles à utiliser que certaines conçues pour les tablettes. L’un des meilleurs exemples en est la version tablette de Lightroom, un programme professionnel d’édition photo qui nous permet de retoucher facilement des photos prises avec l’appareil photo d’un autre appareil en les transmettant sur WiFi.
9. Écoutez de la musique. Un grand écran est mille fois plus pratique pour écouter de la musique qu’un petit écran : il est plus facile de gérer les listes de lecture, de voir les paroles d’une chanson, ou même de marquer un karaoké avec un grand écran. Aussi si nous voulons profiter des images d’accompagnement, comme c’est le cas lorsque nous jouons de la musique sur YouTube. De plus, certains comprimés incluent des haut-parleurs qui ne sont pas mauvais. Mieux que beaucoup de mobiles.