Harley-Davidson dépose un brevet pour le freinage autonome.
Comme nous l’avons appris de nos collègues de motocyclettes.com, la firme Milwaukee a déposé un brevet pour un système de freinage autonome Harley-Davidson.
Les systèmes de freinage d’urgence ne sont rien de nouveau dans le monde du sport automobile. Cependant, la question est un peu plus compliquée dans le cas des deux-roues, car le freinage brusque sur les motocyclettes peut être très dangereux.
Mais il semble que les techniques progressent lentement et, comme Honda, Harley-Davidson rejoint la voiture. Plus d’infos.
En principe, le système de freinage automatique Harley-Davidson semble simple. Cela fonctionnerait grâce à plusieurs capteurs Radar ou Lidar, ainsi que plusieurs caméras.
Un processeur analyserait toutes les données fournies par les capteurs et les caméras et, si nécessaire, appliquerait automatiquement les freins, fermerait l’accélérateur et engagerait l’embrayage.
Harley-Davidson 2 Freinage Autonome Le système prend en compte la préparation du pilote.
Mais…. Comment ils font pour être en sécurité sur une moto ? Comme nous l’avons dit au début, lorsque vous conduisez une moto, un freinage inattendu peut constituer un danger pour le motocycliste.
Ce que Harley a fait, c’est d’incorporer encore plus de capteurs, qui sont chargés de contrôler le pilote et de déterminer s’il est prêt pour le freinage.
Ces capteurs seraient placés sur les poignées, sur le siège, sur le tableau de bord de la moto et même à l’intérieur du casque.
Le premier s’assurerait que le cycliste tient le vélo. La seconde vérifie que vous n’êtes pas debout et que vos pieds sont correctement positionnés sur les supports. Les capteurs du tableau de bord et du casque seraient des capteurs cognitifs et, entre autres détails, analyseraient les yeux du pilote.
Dans l’éventualité où ces capteurs supplémentaires déterminent que le freinage serait dangereux pour le conducteur, ils avertissent par des signaux visuels et acoustiques et même par un système de vibration, du danger de collision.
Le système prévoit également l’application d’une légère force de freinage, suffisante pour que l’utilisateur remarque le changement de poids.
S’il ne répond toujours pas, le système de freinage autonome Harley-Davidson attendrait un temps raisonnable (le brevet suggère entre 200 ms et 500 ms) avant d’agir et de réduire la moto.
Cependant, parfois la meilleure solution n’est pas de freiner, mais d’éviter le danger avec une manœuvre. Dans ce cas, le système tient compte du fait que le cycliste a la situation sous contrôle et, si c’est le cas, annule le freinage autonome.
Ce système de freinage automatique Harley-Davidson parviendra-t-il jusqu’à la rue ? C’est toujours impossible à savoir. La seule chose qui est certaine, c’est que l’entreprise le prendra en considération, mais nous devrons continuer à attendre de voir si et quand ils l’incluront dans leurs modèles.
Besoin de faire assurer votre Harley, cliquez ici