Les plats de noël
L’arrivée des fêtes approchant à grand pas il est temps de se demander quels plats préparés pour cette occasion. Comme dans tous pays les fêtes ont généralement leurs traditions même au niveau culinaire, cette règle n’échappe pas à Noël. En effet, en France nous avons des plats typiques que nous mangeons en période hivernale lors des fêtes de fin d’année.
Les entrées
L’entrée du repas de noël laisse place aux fruits de mer. En effet, les huîtres, langoustes, crevettes ou encore noix de saint jacques sont à l’honneur. Que ce soit de manière simple ou en verrine ces aliments sont prisés des plus grands lors de ce repas.
Ce sont des aliments rares dans les repas quotidien des français c’est pourquoi ils sont autant appréciés lors des fêtes, personne ne veut s’en priver car peu en consomme autrement. De plus, il existe de nombreuses recettes simples à faire avec ces aliments, il en faut donc peu pour impressionner vos convives.
Le plat
Lors de festif comme le repas du réveillon de noël le plat principal a son importance mais ce n’est pas forcément l’objet principal du repas. En effet, la nourriture ne manque généralement pas et chacun peut trouver son bonheur dans les différentes étapes du repas. Le plat principal ne convenant pas toujours à tout le monde. En effet, les deux plus grandes traditions sont de cuisiner une dinde farcie ou encore du saumon. Ces deux plats sont bien spécifiques malgré le choix de la garniture et de la cuisson, il faut donc penser à tous les invités mais aussi principalement à vous goûts. Ces plats sont traditionnellement accompagnés de pommes de terre peu importe la façon dont elles ont été cuisiné : frites, au four, sautées..
Le dessert
Le dessert du réveillon est attendu de tout le monde, les pièces présentées sont souvent originales même si la bûche reste le dessert far des français. Elle peut se faire de manière traditionnelle mais aussi glacée (de plus en plus demandée). Les saveurs sont également revues, la bûche de noël n’est plus forcément au chocolat mais aux fruits et notamment aux fruits exotiques.
Pour ce repas il est également tout à fait possible de réaliser un dessert qui ne ressemble pas du tout une bûche. Il n’y a pas d’obligation. Le plus important étant de réaliser une pâtisserie riche et gourmande pour satisfaire les papilles de toutes les personnes présentes.
En France, l’esprit de noël est toujours bien présent et beaucoup attendent cette période avec impatience. C’est une occasion de se retrouver en famille ou entre amis. C’est également un moment de partage ou chacun prend des nouvelles des autres.