5 conseils pour décorer votre premier appartement
Prenez le temps de réfléchir
Avec l’euphorie du moment, nous sommes poussé à vouloir tout acheter tout de suite. C’est une erreur puisque, vous risquez de tomber dans les tendances du moment et vous allez vous retrouver avec un intérieur au look de catalogue. Le style va très vite se démoder et il manquera de personnalité. L’important est de regarder, comparer et posez vous la question si vous avez envie de tels ou tels intérieur. Pour finir, prenez quelques moments dans votre appartement, ainsi cela vous permettra de mieux cibler ce dont vous avez besoin réellement. L’idée c’est de ne pas avoir à tout racheter à chaque fois que vous changez d’appartement, cela vous coûtera plus cher qu’autre chose. Choisissez bien vos pièces afin de les garder dans la durée.
Investissez dans des pièces qui vont vous suivre
Mieux vous économisez afin d’acheter des pièces qui vous plaisent réellement plutôt que de se ruer vers des pièces à petit prix. Ainsi, au lieu de revendre certains meubles ou les jeter vous pourrez les garder dans votre prochain appartement car ces pièces vous corresponde vraiment. En attendant de dénicher la perle rare, meublez votre appartement avec des plantes, celle-ci vous apporter du cachet à votre intérieur et donner un esprit sain à celui-ci.
Essayez-vous au DIY
Amusez-vous et soyez créatif, il existe des plateformes telles que pinterest qui peuvent vous donner des idées de création à faire vous même, regardez également les tendances en matière de “Ikea hacks”, cette pratique consiste à détourner des meubles ikea afin de les personnaliser ou leur donner une autre fonction. Si vous n’êtes pas très créatif, n’hésitez pas à vous inspirer des divers créateurs qui partagent leurs créations sur les réseaux sociaux.
Habillez les murs
Mettez de côté les posters, le but est d’habiller les murs de façon plus “mature”, vous pouvez réaliser un mur de cadres par exemple, en encadrant des affiches ou optez pour de jolies miroirs. Votre appartement sera bien plus chaleureux et ressemblera beaucoup moins à votre chambre d’adolescent.
Pensez à l’éclairage
Comme pour la photographie, l’éclairage c’est au moins 50% du résultat final. Si votre éclairage est mauvais, votre décoration ne sera pas mise en valeur et rendra la pièce inconfortable. De plus, votre vue en prendra un coup, un mauvais éclairage c’est pas l’idéal pour lire un bon livre, assis tranquillement dans son canapé. Offrez-vous des luminaires, c’est hors de question de laisser une ampoule qui pend au bout d’une douille. Le mieux, c’est d’avoir un éclairage principal et à côté quelques petits luminaires ainsi, vous pourrez adapter la luminosité aux différents contextes.